Aujourd’hui ouvert jusqu’à 16:00

Urgences dentaires

Une urgence dentaire se caractérise généralement par une douleur vive et inopinée. Elle est causée par divers facteurs comme un traumatisme, une hygiène buccale déficiente ou encore une complication postopératoire.

Types d’urgences dentaires

  • Dent fêlée ou fracturée
  • Dents déplacée ou délogée, partiellement ou complètement
  • Infection ou abcès dentaire
  • Obturation perdue
  • Prothèse dentaire brisée
  • Douleur localisée et qui élance

Pour parer les chances de se trouver face à une urgence dentaire, la prévention est de mise. Par exemple, toujours porter un protecteur buccal stable et adéquat lors de la pratique d’une activité à haut risque d’impact. De même, ne pas utiliser les dents comme un outil, éviter la nourriture très dure et visiter périodiquement nos dentistes au Centre dentaire Milan-Brossard permettent de prévenir des situations problématiques.

Des complications

Nous recommandons de nous contacter dès que vous suspectez une anomalie aux structures de votre bouche. En effet, une inflammation de la gencive peut se détériorer au point d’entraîner la perte des dents ; une fêlure peut laisser la dent fracturée et une carie peut céder la place aux bactéries, rendant la dent vulnérable aux infections.

Le traitement de canal, une procédure d’urgence commune

Aussi appelé traitement endodontique, ce dernier devient nécessaire lorsque la pulpe dentaire, située à l’intérieur de la dent, est infectée. Comme celle-ci héberge les vaisseaux sanguins ainsi que les nerfs, son infection engendre souvent de la douleur, de l’enflure et de la sensibilité au chaud et au froid. Un abcès peut également se former.

Comme mentionné, une irritation de la pulpe peut être causée par un choc ou par l’exposition aux bactéries (fêlure, carie). Si l’infection demeure non traitée, la dent est vouée à l’extraction. Pour la conserver, le Centre dentaire Milan-Brossard pourra procéder au traitement de canal.

Cette intervention mineure consiste à :

  • Retirer la pulpe endommagée du canal de la dent
  • Nettoyer et désinfecter la cavité
  • Remplir le canal puis de le sceller

En dernier lieu, nous devrons restaurée la dent pour lui redonner ses fonctions. Nos chirurgiens dentistes évaluerons la meilleure option, mais la couronne demeure la restauration par excellence.