Aujourd’hui ouvert jusqu’à 16:00

Prendre un rendez-vous

Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez nous téléphoner au 450-443-1110 ou remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

Vous recevrez en moins de 48 heures, soit par téléphone, courriel ou messagerie texte, une confirmation de votre rendez-vous ou une proposition pour une nouvelle plage horaire. Ce délai peut varier selon les congés ou formations à clinique. Merci de votre compréhension.

Si vous n’êtes pas encore patient chez nous, cliquez ici pour ouvrir un dossier médical.








Informations

Bienvenue dans

la zone informative

Le Centre Dentaire Milan Brossard se voue à vous offrir ce qu’il a de mieux autant en matière de traitement qu’au niveau de l’expérience humaine. C’est pourquoi notre équipe se rend disponible pour répondre à vos questions et vous rassurer en toute circonstance, que vous soyez déjà patient ou un nouveau patient.

Un aspect important de notre pratique est assurément notre empressement à vous recevoir dans de brefs délais, idéalement dans la journée, lors d’une urgence dentaire. Appelez-nous au besoin !

Enfin, cette section contient certaines informations qui vous aideront à planifier votre prochaine visite chez nous. N’hésitez pas à consulter les rubriques ci-contre pour repérer certains de nos formulaires, des conseils postopératoires ainsi que des articles portant sur la santé buccodentaire.

Que vous soyez à Greenfield Park, à Brossard, à Saint-Hubert ou à LeMoyne, les membres de notre clinique veilleront à répondre à vos questions et à vous guider vers une santé dentaire optimale.

LES FORMULAIRES

Prendre un rendez-vous

Banner Information

Prendre un rendez-vous

Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez nous téléphoner au 450-443-1110 ou remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

Vous recevrez en moins de 48 heures, soit par téléphone, courriel ou messagerie texte, une confirmation de votre rendez-vous ou une proposition pour une nouvelle plage horaire. Ce délai peut varier selon les congés ou formations à clinique. Merci de votre compréhension.

Si vous n’êtes pas encore patient chez nous, cliquez ici pour ouvrir un dossier médical.








Questionnaire médical (nouveaux patients)

Banner Information

Questionnaire médical (nouveaux patients)

Vous êtes un nouveau patient?

Vous devez préalablement compléter un formulaire recueillant les détails relatifs à votre état de santé avant votre premier rendez-vous à la clinique. Nous vous invitons également à préparer une liste des médicaments et/ou produits naturels et homéopathiques que vous consommez.

Pour accélérer le processus, nous vous invitons à remplir le formulaire médical à domicile ou de vous présenter 15 minutes plus tôt à votre rendez-vous :

Télécharger le formulaire (PDF dynamique)

Enregistrez le formulaire dans votre ordinateur avant de le remplir. NE LE REMPLISSEZ PAS DIRECTEMENT DANS VOTRE NAVIGATEUR WEB sans quoi vos informations ne seront pas sauvegardées.

Par la suite, remplissez le formulaire directement sur votre ordinateur.

Pour soumettre votre formulaire

  • Imprimez-le et remettez-le à la réceptionniste à votre arrivée, accompagné de votre liste complète de médicaments ou ;
  • Envoyez-le par courriel au info@dentistemilanbrossard.com

** Notez que le Centre dentaire Milan Brossard ne sera en aucun cas tenu responsable de bris de confidentialité, le cas échéant, lors d’un transfert d’information par voie électronique.

Sondage de satisfaction

Banner Information

Sondage de satisfaction

Dans le souci de rehausser la qualité de nos services, nous invitons notre clientèle à répondre à un court sondage. Cette nouvelle approche vise à mesurer votre niveau de satisfaction et à démystifier les aspects à améliorer dans le cadre de notre pratique. Veuillez prendre note que ce sondage est anonyme.









Certificat de la fée des dents

Banner Croissance Dentaire

Certificat de la fée des dents

Pour créer le certificat de la fée des dents, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

MasculinFéminin

* Pour des raisons de respect de la vie privée, nous ne recueillons aucun renseignement personnel d’individus âgés de moins de 18 ans. Veuillez simplement écrire le prénom de l’enfant.

ZONE PATIENT

Assurance dentaire

Banner Information

Assurance dentaire

Nous acceptons tous les régimes d’assurance dentaire. Les formules d’assurance seront acheminées sans frais, par voie électronique. Notez qu’il est de votre responsabilité de connaître votre plan d’assurance et les limites de votre couverture.

Dans la mesure où votre formulaire ne pourrait pas être transmis par Internet, nous vous le remettrons dûment rempli. Il sera de votre responsabilité de le faire parvenir à qui de droit. Dans un tel cas, vous devrez acquitter la totalité des frais relatifs à votre visite, avant de quitter la clinique.

Nos secrétaires se feront un plaisir de vous aider à comprendre votre plan de traitement lorsque celui-ci est envoyé à un assureur. Par contre, sachez que nous ne sommes pas responsables des décisions relatives aux frais couverts et non couverts de vos assurances.

RAMQ pour les moins de 10 ans

Banner Information

RAMQ pour les moins de 10 ans

La Régie de l’assurance maladie du Québec couvre plusieurs soins dentaires pour les enfants de moins de 10 ans, incluant les soins d’urgence.

Jusqu’à la fin de ses 9 ans, un enfant a donc droit à 1 examen dentaire par année couvert par la RAMQ. Les obturations, les radiographies et les chirurgies buccales, notamment, sont aussi couvertes par le régime gouvernemental.

Notez toutefois que les nettoyages, les détartrages et l’application de fluorure ne sont pas assumés par la RAMQ pour les moins de 10 ans. De plus, les scellants et les restaurations préventives en résine (RPR) ne sont jamais couverts par la RAMQ. Vous devrez donc soumettre ces frais à votre compagnie d’assurance et/ou en assumer les frais.

COIN DES PETITS

La croissance des dents

Banner Information Enfant

La croissance des dents

Les dents de lait commencent à émerger vers l’âge de six mois. Cette dentition primaire sera complète vers l’âge de deux ou trois ans et vous pourrez y dénombrer 20 dents.

Séquence d’éruption des dents

Les premières dents à faire éruption sont habituellement les incisives, soit les quatre dents avant. La première molaire sort généralement entre 13 et 19 mois alors que les canines se pointeront entre 16 et 23 mois. La dernière dent sortira entre 2 et 3 ans et se nomme la deuxième molaire.

Les dents de lait étant temporaires, elles resteront en bouche quelques années avant que la dentition permanente prenne sa place. La perte des dents primaire débute autour de l’âge de six ans. La séquence d’éruption des dents adultes est similaire à celle des dents de lait et devrait être complétée vers l’âge de 13 ans. La bouche comptera alors 28 dents. Les troisièmes molaires, ou dents de sagesse, feront leur éruption bien plus tard, vers la fin de l’adolescence ou la jeune vingtaine. La dentition permanente complète compte donc 32 dents.

Les dents de lait poussent par phases

Selon les enfants, la formation de la dentition primaire peut passer inaperçue ou être accompagnée de divers malaises ou douleurs.

Les signes les plus souvent observés pendant une poussée dentaire sont :

  • Production de salive importance/tendance à mordiller
  • Irritabilité
  • Joues rouges
  • Gencive légèrement gonflée ou rougie ou présence d’un kyste d’éruption (petite bulle bleue)

Voici ce que nous recommandons pour soulager la douleur :

  • Vous pouvez frotter doucement les gencives de bébé avec le doigt ou en utilisant le dos d’une petite cuillère froide.
  • Vous pouvez lui offrir une débarbouillette propre et mouillée préalablement réfrigérée.
  • Si vous optez pour un anneau de dentition, offrez-le-lui en caoutchouc et réfrigéré.
  • Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin pourra vous recommander un médicament disponible en vente libre pour atténuer la douleur.

Certains gestes sont à éviter :

  • Frotter les gencives de votre enfant avec un gel contre la douleur, car il pourrait l’avaler.
  • Donner des biscuits de dentition, car ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
  • Offrir des crudités ou fruits durs en raison des risques d’étouffement.

La dentition primaire est différente de la dentition permanente. L’émail dentaire est notamment plus mince ce qui la rend plus sujette à la formation de la carie. De là l’importance d’adopter de saines habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

IMPORTANT :

Ne sous-estimez jamais une fièvre. L’éruption de nouvelles dents ne rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si vous constatez des fluctuations au niveau de la température corporelle de votre enfant, veuillez consulter votre médecin sans tarder.

La carie du jeune enfant

Banner Information Enfant

La carie du jeune enfant

La carie du jeune enfant est affection grave qui se caractérise par des dents de lait lourdement endommagées par la carie. Cette maladie peut évoluer très rapidement et a des effets néfastes autant sur la dentition primaire que sur la dentition permanente. Elle se manifeste chez les enfants d’âge préscolaire et entraîner divers maux :

  • Douleurs aiguës ou chroniques
  • Perturbation au niveau de l’alimentation et du sommeil
  • Malocclusion
  • Autres problèmes qui peuvent avoir des répercussions à très long terme.

Mesures pour éviter la carie du jeune enfant

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de la carie du jeune enfant. Notons principalement l’alimentation et l’hygiène buccodentaire.

Il est d’abord important de savoir que le lait maternel, les préparations pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruits contiennent TOUS du sucre. La formation de caries chez l’enfant survient donc principalement lors des boires et des repas, et lorsque celui-ci s’endort avec son biberon (à l’exception de l’eau).

Par conséquent, il est recommandé de nettoyer les gencives de votre bébé après chaque boire, même s’il n’a pas encore de dents. Ensuite, dès l’apparition des premières dents, il faut les brosser à l’aide d’une brosse à soies souples adaptée à la taille de sa bouche. Notez que la quantité de dentifrice ne devrait pas dépasser la grosseur d’un grain de riz.

Idéalement, il faudrait aussi limiter, voire cesser, le boire avant l’assoupissement du bébé. Pareillement, il faut éviter de laisser l’enfant s’endormir avec un biberon en bouche. Dans ce dernier cas, le liquide reste dans la cavité buccale et favorise le développement de lésions carieuses. Bien entendu, une certaine période d’adaptation sera nécessaire avant que l’enfant ne s’habitue à sa nouvelle routine.

Pour faciliter la transition, nous vous invitons à consulter les recommandations ci-dessous.

Trucs et astuces pour une transition à l’eau en douceur :

  • Remplir le biberon d’eau seulement.
  • Si votre enfant le refuse, donnez-lui une sucette propre, une peluche ou une couverture.
  • Si votre enfant pleure, n’abandonnez pas la nouvelle routine instaurée : consolez-le et recommencez.
  • Si toutes ces recommandations ne semblent générer aucun résultat satisfaisant, essayez de diluer le lait du biberon graduellement avec de l’eau, et ce, jusqu’à ce que le contenu soit converti totalement en eau.
  • Si vous allaitez votre enfant au sein, tentez de le retirer avant qu’il ne s’endorme.

Au niveau de l’alimentation, veillez à ne pas offrir des aliments à teneur trop élevée en sucre et limitez-en la consommation. Vous pouvez aussi ajouter de l’eau au jus et surtout, privilégiez les collations saines et qui ne collent pas aux dents comme des fruits et légumes ou du fromage.

La carie du jeune enfant peut se manifester jusqu’à l’âge de quatre ans. Il est important d’inspecter tous les mois les dents de votre enfant. Méfiez-vous des taches ou des lignes d’un blanc terne à proximité des gencives. Soyez également à l’affût des dents de coloration foncée. Si l’un de ces signes se manifestait, rendez-vous chez votre dentiste. Ce type de carie doit être traitée rapidement, à défaut de quoi elle pourrait se propager aux autres dents et développer une infection.

CONSEILS POST-OPÉRATOIRES

Consignes suite à une extraction dentaire

Conseil Extractionn

Consignes suite à une extraction dentaire

  • Mordre sur une gaze (tampon) pour 20 minutes. En remettre seulement s’il y a écoulement de sang au site de la chirurgie. Un goût de sang est normal. Si le saignement persiste, mordre sur un sachet de thé humide pour 45 minutes.
  • Important : Ne pas cracher, rincer ou boire avec une paille pour 24 h.
  • S’abstenir de fumer pour minimum 12 h.
  • Vous pouvez appliquer du froid durant 20 minutes et à 20 minutes d’intervalle pour les 24 premières heures. Par la suite, vous pouvez mettre du chaud selon la même procédure. Le tout sert à contrôler l’enflure possible. Toute enflure ou décoloration des tissus sont normales.
  • Après 24 h, rincez votre bouche plusieurs fois par jour avec une solution salée (1/2 c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède). Poursuivre pour quelques jours.
  • Évitez de consommer des liquides chauds pour aujourd’hui. Sinon, vous pouvez boire normalement et manger de l’autre côté si la chirurgie se limite à un côté.
  • En cas d’inconfort, prendre la médication prescrite par le dentiste.
  • Si la douleur revient après quelques jours et que vous avez un mauvais goût dans la bouche, appelez-nous puisque ceci est une complication de la guérison. Nous allons soulager l’inconfort dans les plus brefs délais.
  • Points de suture : Ils vont tomber d’ici sept jours environ. S’il y a un inconfort, on peut les enlever après cinq jours.

Après l’installation d’une couronne ou d’un pont

Conseil Extractionn

Après l’installation d’une couronne ou d’un pont

Afin de favoriser votre guérison, nous vous conseillons d’appliquer la marche à suivre décrite ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après la chirurgie et d’avoir le bas du visage enflé.

L’installation de ponts/couronnes se fait en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous prenons les empreintes des dents à remplacer. Ensuite, nous procédons à la pose de couronnes ou ponts temporaires afin de protéger votre dentition avant que les dents de remplacement soient prêtes.

Jour du traitement

Prendre la médication prescrite, au besoin.

À éviter

  • Consommer des liquides chauds lorsque vous êtes sous anesthésie.
  • Manger des aliments collants ou durs (gomme à mâcher, bonbons).

Alimentation

Mastiquer du côté opposé.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

  • Se brosser les dents normalement, en utilisant la soie dentaire avec précaution pour éviter de faire tomber la couronne temporaire.
  • Si une couronne temporaire se décolle, il vous faudra revenir pour que nous la cimentions de nouveau. Ceci a pour but d’empêcher les autres dents de bouger et de ne pas compromettre l’installation de la nouvelle dent.

En cas de douleur ou pour toute question, veuillez nous téléphoner.