Aujourd’hui ouvert jusqu’à 16:00

Scellant dentaire

Le scellant dentaire est une mince couche de résine appliquée sur la surface de mastication des molaires et prémolaires. Il s’agit d’un traitement préventif qui vise à protéger la dent contre la carie. Cette procédure est indolore et a une bonne durée de vie.

Quel est le rôle du scellant?

La surface de mastication des dents postérieures est naturellement parsemée de sillons (appelés puits et fissures). Les poils de la brosse à dents étant souvent plus gros que ces rainures, il est difficile, voire impossible, de déloger les particules alimentaires qui s’y infiltrent. S’ensuit alors la formation de plaque à l’intérieur de ces aspérités, ce qui contribue au développement de lésions carieuses.

L’application du scellant vient uniformiser la surface occlusale de ces dents. Les débris alimentaires y adhèrent moins et cette nouvelle surface lisse est plus facile à nettoyer.

La restauration préventive en résine (RPR)

À la différence du scellant, la restauration préventive en résine (RPR) est indiquée pour les dents ayant fait éruption depuis plus longtemps ou ayant des sillons colorés ou profonds. Elle implique d’agrandir légèrement ceux-ci afin de les nettoyer et d’y exclure une carie cachée. De plus, contrairement au scellant, le RPR requiert une étape supplémentaire de collage. Ce dernier rend la restauration plus résistante que le scellant traditionnel, mais aussi plus complexe à exécuter, surtout à un très jeune âge. Le dentiste vous précisera la meilleure solution à long terme selon la coopération du patient.