Aujourd’hui ouvert jusqu’à 16:00

Parodontie

Les maladies gingivales et osseuses représentent la principale affection dentaire chez les adultes après la carie. Ce type de problème est détecté lors de l’examen dentaire. Un test spécifique est effectué afin d’établir s’il a présence ou non d’anomalies de la gencive et de l’os sous-jacent. Si le test est positif, un examen parodontal complet sera conseillé, à la suite duquel des traitements seront proposés pour stabiliser la situation.

En parodontie, la prévention prime. Toutefois, à la minute où le diagnostic est émis, elle vise la stabilisation de la maladie et la restauration des structures de soutien de la dent.

La plaque bactérienne est responsable de l’inflammation des gencives, mais plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement d’une parodontite :

  • Hygiène dentaire inadéquate
  • Conditions de santé (diabète, leucémie)
  • Tabagisme
  • Stress et anxiété
  • Hérédité

Le traitement des maladies parodontales est primordial puisque les conséquences d’une affection non traitée sont dévastatrices au point d’engendrer la perte d’une ou plusieurs dents.

Sachant quels sont les facteurs de risque, il est possible de renverser la vapeur avant qu’il ne soit trop tard lorsque le diagnostic est précoce. Il faut se rappeler qu’une gingivite peut être guérie, mais qu’une affection du parodonte ne pourra être que stabilisée pour éviter une détérioration importante de la santé buccodentaire.