Orthodontie
Nos chirurgiens-dentistes au Centre dentaire Milan Brossard possèdent les compétences pour permettre à tous d’afficher un sourire et une occlusion impeccable. Grâce à l’orthodontie préventive, traditionnelle ou invisible, nous pouvons aider nos patients à corriger les défauts de positionnement des os, des mâchoires et des dents, et ce, qu’importe leur âge.
La procédure orthodontique
Une procédure orthodontique est entreprise en vue de corriger l’apparence et le fonctionnement des structures de la bouche. Une multitude d’appareillages est disponible autant en version fixe qu’amovible. Leur ultime fonction demeure la même : exercer une très légère force sur les dents afin de les amener vers la position optimale et améliorer l’occlusion.
Facteurs contribuant à la malocclusion dentaire :
- Dents manquantes ou surnuméraires
- Dents désalignées
- Dents chevauchées
- Dents avancées
Certaines habitudes comme le suçage des doigts ou la respiration buccale peuvent influencer le développement des mâchoires.
Conséquences possibles de la malocclusion :
- Difficulté masticatoire ou de déglutition
- Usure prématurée des dents
- Tension musculaire et douleur orofaciale
- Développement de maladies buccales en raison d’une hygiène difficile à accomplir (carie, affection gingivale)
Les types de traitements
La procédure interceptive
Le traitement phase I s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ou qui font leur entrée au primaire. Il s’effectue sur une dentition en croissance, primaire ou mixte, afin de prévenir une situation qui pourrait endommager la dentition, les os, les mâchoires et même le développement de celles-ci.
Les conditions suivantes expliquent souvent le recours à une procédure interceptive :
- Asymétrie des mâchoires (l’une large, l’autre étroite)
- Malposition sévère
- Manque d’espace ou chevauchement
- Traumatisme au visage
- Béance entre les dents du haut et du bas lorsque les mâchoires sont fermées
- Habitudes chroniques qui engendrent un déplacement ou une déformation buccale (suçage du pouce)
L’interception vise à interrompre ou modifier l’évolution ou la progression prévue et favorise le bon développement dentofacial de l’enfant. Par conséquent, elle n’est pas gage qu’une procédure orthodontique future ne sera pas nécessaire. Toutefois, elle en diminue assurément l’ampleur, la durée et les coûts.
La procédure invisible
L’orthodontie invisible avec la technologie Invisalign permet le redressement et l’alignement des dents à l’aide d’une série de gouttières correctives transparentes et amovibles. Chaque aligneur est porté pendant deux semaines avant de passer au suivant, qui incitera un nouveau stade de déplacement. Faits sur mesures, ces derniers sont conçus à partir d’un polymère de grade médical et sans arrière-goût.
Avantages de l’orthodontie invisible Invisalign
- Discrète
- Confortable et amovible
- Aucune restriction alimentaire
- Hygiène dentaire facilitée, voire inchangée
- Traitement écourté versus une procédure traditionnelle
- Requiers moins de visites de suivi
- S’adresse aux adultes, aux adolescents et même aux enfants !
Cette approche demande toutefois une assiduité sans failles pour que le traitement réussisse dans les temps voulus et qu’il donne le résultat escompté. Typiquement, la durée varie entre 9 et 18 mois alors que les gouttières correctives doivent garder en bouche environ 22 heures par jour.
Les procédures traditionnelles
Les broches traditionnelles ont beaucoup évolué dans les dernières années. De plus petites tailles, les boîtiers se font plus discrets. De même, ils peuvent être autoligaturants, sans attaches élastomériques, ou fait de céramique qui se fond à la dentition naturelle. Pour les plus excentriques, des arcs dentaires et des élastiques colorés peuvent aussi être utilisés.
Qu’importe le traitement choisi, il presque inévitable de devoir porter un appareil de rétention à la fin de la procédure. Ce dernier a pour but de maintenir la nouvelle harmonie des dents et éviter qu’elles ne retournent à leur position initiale.