Aujourd’hui ouvert jusqu’à 16:00

Extraction de dents de sagesse

Les dents d’adulte commencent à faire éruption vers l’âge de 6 ans et les troisièmes molaires sont les dernières à sortir. Communément appelées dents de sagesse, elles sont situées au fond de la bouche et se pointent généralement vers la fin de l’adolescence ou la jeune vingtaine. Normalement au nombre de quatre, il n’est pas impossible d’en compter moins ou plus, voire aucune?!

Le rôle des dents de sagesse

La nourriture que nous consommons n’est pas aussi robuste qu’avant à cause de la préparation qu’on en fait, dont la cuisson. Nos efforts de mastication sont donc moins importants et ces dents n’ont plus leur raison d’être, d’un point de vue fonctionnel.

Ces dents qui posent problème…

Au moment où les dents de sagesse se pointent, toutes les autres ont déjà pris place sur l’arcade dentaire. Il n’est pas rare de voir celles-ci incluses complètement dans l’os sous la gencive, ou partiellement incluses sous la gencive. Le manque d’espace est donc problématique.

Complications possibles :

  • Infections
  • Développement de kystes
  • Carie sur les dents adjacentes
  • Douleur
  • Dommage au support osseux des dents voisines

L’extraction est-elle indispensable??

L’extraction dentaire se fait sous anesthésie locale et est pratiquée à titre préventif, ou lorsque survient un problème. L’objectif est de garantir une santé buccodentaire optimale. Toutefois, il est possible que la présence de dents de sagesse ne cause aucun trouble. Dans ce cas, elles resteront en observation et une éventuelle extraction sera évaluée selon l’évolution de la situation.

La décision de procéder à l’extraction sera prise le plus tôt possible. Les dents de sagesse enlevées tôt sont plus faciles à retirer et la guérison facilitée. Lorsque l’extraction est effectuée chez un patient plus jeune, la régénération osseuse est plus volumineuse et plus rapide. Idéalement, les dents de sagesse devraient être extraites avant l’âge de 30 ans lorsque la décision des enlever est prise dans une optique préventive.