Aujourd’hui ouvert jusqu’à 16:00

Couronne

La dent a une anatomie complexe. La partie qui dépasse de la gencive et qui compose notre sourire se nomme la couronne. Lorsqu’elle est endommagée, il est possible de la soigner ou de la protéger à l’aide d’une couronne prothétique.

La fabrication d’une couronne dentaire :

La couronne est une prothèse faite sur mesure à base de céramique, de résine composite ou d’une combinaison de métal (alliage à base d’or) et céramique. Chacun de ces matériaux possède des caractéristiques qui lui sont propres et répond à des besoins précis relativement à la fonctionnalité, à l’esthétique et à la résistance.

La structure est fabriquée en laboratoire pour redonner la forme et la fonction à une dent endommagée. Le dentiste aura d’abord préparé la dent (réduction de la taille) et pris une empreinte (copie) afin de permettre au laboratoire de concevoir la couronne.

Bien des situations peuvent nécessiter le recours à une couronne dentaire :

  • Un traitement de canal sur une dent très restaurée
  • Une restauration importante
  • Une dent abîmée, fêlée ou fracturée (si restaurable)
  • Une dent décolorée ou de forme inadéquate
  • Prévenir une détérioration

La pose d’une couronne requiert généralement deux séances

En premier lieu, une empreinte de la dent à traiter est prise. La dent est taillée puis une couronne temporaire est posée.

Quelques semaines plus tard, la couronne permanente est cimentée en bouche. Nous en vérifions l’ajustement, la couleur et la forme afin que la dent retrouve son apparence d’origine.

L’avantage de cette procédure est qu’elle permet d’éviter l’extraction. Une telle restauration dure environ 10 ans et requiert de bonnes habitudes d’hygiène buccale. Selon votre situation, elle peut même durer plus longtemps.